top of page
Magdalena_Wittter_Praticienne_Méthode_Fe

“On ne devient pas un autre homme.

Mais en nous et autour de nous, tout change.”

Félicien Marceau

Magdalena Witter, une quête au service du corps et de la vie

Consciente depuis quelques années de l'impermanence des choses, le mouvement est devenu pour moi LE chemin à emprunter dans la recherche de moi-même. Ma vérité est changeante, sans cesse je me re-découvre. Au fil du temps je continue de progresser dans ma pratique du corps et du mouvement. Mon envie d'avancer et mon désir de transmettre se nourrissent de cette quête joyeuse et légère.

 

En tant que praticienne Feldenkrais, mon enseignement se veut authentique, réfléchi et attentif. Dans un cadre structurant et bienveillant, je propose à mes élèves de sortir de leurs habitudes par des explorations sensori-motrices. Je les invite à éveiller leur curiosité en trouvant des mouvements plus efficaces et fonctionnels.

De la danse guidée au mouvement libre

Passionnée depuis toujours par le mouvement, j’ai pratiqué la danse contemporaine pendant plus de 7 ans. D'abord à l’Université de Cracovie en Pologne puis à Paris au sein de différentes écoles et centres de danse comme Choreia, Micadanse, Canaldanse…

 

La danse, bien qu'étant ma grande passion m'a poussé au bout de mes limites. J'en suis arrivée même à ne plus pouvoir danser. Le moindre geste m'était difficile, à faire comme à ressentir. Mes mouvements étaient devenus mécaniques et sans vie.

 

En découvrant la méthode Feldenkrais, j’ai pris conscience des tensions inutiles qui m’habitaient. J'ai appris à lâcher prise. J'ai réappris à respirer sans technique particulière, avec juste une attention accrue, afin de trouver de l'espace à l'intérieur de moi-même.

C'était le début d'un grand voyage intérieur, à travers le mouvement conscient. J'y ai retrouvé de nouveau la beauté de mes gestes dansés et de mes gestes au quotidien.

Cela m'a permis de ressentir comment les différentes parties de mon être sont reliées les unes aux autres, comment elles s’organisent dans un mouvement fonctionnel, fluide, agréable et beau.

Je me sens de nouveau bien dans mon corps, avec une nouvelle présence et un nouveau potentiel pour m’exprimer à travers le mouvement et la danse.

De la pratique du mouvement conscient à l'apprentissage de la méthode Feldenkrais

Après plus de dix ans de pratique et d'apprentissage personnel, je me sens dans la gratitude de ce que j'ai reçu et dans l'envie de transmettre mes connaissances. En France comme à l'étranger, j'ai pu découvrir des professeurs merveilleux qui m'ont soutenue dans ma quête.

 

J'ai reçu mon initiation par Françoise Figuière à Paris. Cette formatrice kinésithérapeute et enseignante Feldenkrais depuis plus de 30 ans a une vision très complète de la méthode.

Cet apprentissage, non diplômant, m'a permis en tant qu'élève-praticienne de pouvoir enseigner très rapidement. Elle m’a apporté tout un éventail de possibilités afin de transmettre son enseignement au grand public auprès des adultes et des seniors.

Aujourd'hui, praticienne diplômée, après les 4 années de formation Feldenkrais sous la direction de Paul Newton (Self Wise Paris City 3) j'ai aussi eu la chance de travailler avec Jeremy Krauss, un élève proche de Moshe Feldenkrais,  avec Thomas Farnbacher à Vienne, puis en Italie auprès de Frank Wildman, Steven Rosenholz et Mara Fusero qui a enrichi au fil du temps ma pratique et ma vision sur la méthode.

Je finis avec François Combeau avec qui j'ai suivi plusieurs stages passionnants et qui continue de m'inspirer au quotidien tant sa vision du corps et du mouvement est belle, pleine de sens et adaptée à ma propre conception du monde et de l'être humain.

 

Que de belles personnes qui ont fait mûrir ma pratique et ont enrichi ma conception de la méthode Feldenkrais ! Une pratique vivante et en mouvement, en évolution perpétuelle. C'est ce que je tente de transmettre à mon tour.

bottom of page