Méthode Feldenkrais, qu'est ce que c'est ?

C'est avant tout un apprentissage de soi-même, à la fois par le corps mais aussi par l'esprit, en faisant appel à notre pleine conscience. La méthode Feldenkrais nous apprend à reconnecter chaque partie de notre corps les unes aux autres, en leur donnant du sens dans l'action. Ainsi  notre corps peut répondre avec une pertinence accrue aux diverses sollicitations du quotidien. Dans un monde en perpétuel mouvement, votre corps apprend et comprend comment il fonctionne pour mieux agir et bouger en toute simplicité.

La méthode Feldenkrais nous invite à explorer la relation intime qui existe entre notre système nerveux et notre système musculaire. C’est une méthode d’avant-garde qui à travers la plasticité neuronale utilise le mouvement et l’attention consciente comme moyen pour accéder au cerveau et à son incroyable capacité à créer de nouvelles connexions.

Partant également de l'idée que l'homme fonctionne d'après l'image qu'il a de lui-même, comprendre son corps et l'animer avec conviction et précision est un enjeu essentiel pour vivre et se projeter dans le monde. Vivre mieux dans son corps pour vivre mieux sa vie, en toute liberté. Voilà quelle est l'essence de la méthode Feldenkrais.

 

La méthode Feldenkrais se pratique au cours de séances hebdomadaires ou de stages spécifiques. Vous pouvez même la pratiquer en ligne depuis chez vous. Que cela soit en séance collective ou individuelle, vous êtes guidé par votre praticien, avec sa voix ou ses mains.

Elle se pratique dans un esprit d'exploration et de prises de consciences évolutives. En effet, la méthode Feldenkrais développe la mobilité des articulations et l’élasticité des muscles. Elle améliore la coordinationet diminue l’effort. Les mouvements deviennent simples et agréables. Mais elle touche également à nos capacités d’ajustement et d’adaptation au monde, à notre intelligence corporelle et intuitive. La méthode Feldenkrais se vit comme une aventure spirituelle à part entière. Vous en ressortirez étonnés et changés.

C'est une méthode d’apprentissage bénéfique à tous ! Par son caractère pédagogique, la méthode Feldenkrais bénéficie d’un large spectre d’applications. Dans une ambiance méditative, elle permet à chacun d’explorer ses possibilités à son rythme.

Elle s'adresse  aux personnes qui souhaitent aussi bien développer leur souplesse qu'atténuer une blessure. C'est une méthode douce et complète, qui apprend tout autant à se mouvoir avec plus d'aisance qu'à s'exprimer corporellement.

Ses principes peuvent être transposés dans différents domaines d’activités physiques tels que la course à pieds, la natation, le yoga, la danse, etc. pour améliorer vos performances.

À quel public s'adresse-t-elle ?

Comment la pratiquer ?

Son créateur, Moshe Feldenkrais

Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais était physicien. Il fit ses études à Paris avant d'y devenir chercheur. Il pratiquait le judo et était passionné par la médecine traditionnelle orientale.

Victime d'une grave blessure au genou, il dû inventer purement et simplement une méthode personnalisée pour se guérir. Il se pencha sur la mécanique interne du corps. Il s'inspira pour cela aussi bien de ses connaissances en physique qu'en médecine orientale.

 

En effet l'une l'aida à envisager son corps dans l'espace en tant que masse mouvante sujette aux jeux de forces. L'autre lui rappela qu'un mouvement efficace est minimal et basé sur l'harmonie. L'objectif de cette exploration ? Prendre conscience de son corps et des ses articulations. Trouver les bons gestes qui n'entraînent pas de douleur. La méthode Feldenkrais était née !

Abonnez-vous à notre newsletter

Contact :

Tél. 06 85 78 79 74

Email:  feldenkrais.magdalenawitter@gmail.com

             feldenkrais.online.contact@gmail.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram